Nous y voilà, Rio de Janeiro, porte de sortie de notre voyage… ça semblait pourtant si loin il y a 395 jours ! On ne pouvait pas faire mieux que de finir par cette ville impressionnante dans un décor de toute beauté. On commence d’ailleurs par prendre de la hauteur en grimpant sur le vertigineux Pan de Azucar d’où nous profitons un long moment de la vue imprenable sur la ville et sur le Christ Redempteur avant de nous promener dans la petite forêt atlantique à la recherche des tous petits micos et enfin, finir par nous prélasser sur la fameuse plage de Copacabana ! Moins de réussite avec les jours suivants, une vague de froid balaie le sud du pays, apportant avec elle pas mal de pluie (même de la neige à certain endroit). On est passé de 32 degrés (en hiver !) à 18. On mise donc tout sur la journée shopping. Pas d’amélioration le dimanche et nous manquons donc le grand rendez-vous hebdomadaire de la Samba au centre ville. Une légère amélioration nous permet de visiter le centre historique le jour suivant, découvrant au passage l’étrange cathédrale, les anciennes arches où transitait le tram et les escaliers Selarón tout décorés de mosaïques par un artiste qui habitait le coin. Le retour du soleil nous emmène à la découverte de la plage de Ipanema, bien plus calme que sa voisine, mais qui nous plait moins. Notre dernier jour, nous le consacrons à la plage de Copacabana avant de rejoindre le point probablement le plus symbolique de Rio de Janeiro, le Corcovado et son Cristo. Sympa, sans être transcendant, peut-être la faute à celui de Cochachamba qui nous avait plus impressionné. Reste que la vue est complètement dingue depuis là-haut ! On s’offre un dernier petit restaurant en amoureux avant de rejoindre une dernière fois de notre voyage, notre petit chez nous éphémère.