Amarrés au port de Santarem pour la nuit, nous profitons de dormir une ultime fois sur notre bateau. Dès le lendemain matin, nous trouvons un bus pour Alter do Chao, un petit village pittoresque où se dessine le long du rio Tapajó, la plus longue plage fluviale au monde et l’une des plus belles du Brésil. A peine arrivés, nous sommes accostés par un drôle de zigoto, Mago, qui nous trouvant un peu paumés nous indique la direction de son hostel, un dortoir à 5 CHF la nuit…on apprécie l’idée, mais après 6 nuits de partages en tout genre, nous souhaitons un peu plus d’intimité. Nous trouvons notre bonheur dans une petite Posada tenue par un couple ? Italo-Autrichien. Nous retombons sur Mago dans un restaurant où il s’improvise serveur. Ni une ni deux, il rempli de passants la petite terrasse du bistrot sous nos yeux hilares et nous en profitons pour en apprendre plus sur cette énergumène. Le polyglotte brésilien qui vient de Florianopolis, voyage sans sa femme, vit d’amour et d’eau fraiche en se faisant des petits sous en lisant les lignes de la main et en tirant les cartes du tarot sur la place centrale. Il nous plaît bien Mago les bons tuyaux et nous partons avec lui sur « l’immense » étendue de sable blanc et d’eau turquoise tels les Caraïbes… Mais nos rêves de plages paradisiaques s’envoleront rapidement…on nous aurait menti ? Pas vraiment, c’est juste qu’on est pas du tout à la bonne saison, les eaux sont gonflées à bloc par une saison des pluies exceptionnelle, recouvrant plage et cabanons. Il y a par ci-par là, de belles petites places où sont disposés pelle-mêle tables et chaises à même la rivière. On adore. Nous grimpons sur une colline observer le coucher de soleil sur l’Amazonie avant de rentrer sur la terre ferme avec une barque âprement négociée par le vieux sage. Deuxième jour tranquille à Alter do Chao dans un autre coin de baignade tout autant submergé par les eaux. Nous rencontrons Romario qui nous propose une sortie en bateau pour le lendemain que nous acceptons avant de rejoindre la place centrale pour manger des petites grillades, boire des caïpirinhas et se faire tirer les cartes pour Stéphanie. Mago décide de s’inviter à notre tour en bateau, ce qui ne nous pose pas de problème tant qu’il gère sa combine avec le guide. Nous retrouvons tout ce petit monde plus un couple de notre hôtel au petit matin. Notre mage nous explique qu’il va communiquer par la pensée avec notre guide pour lui expliquer qu’il va faire le tour avec nous, sans payer…s’improvisant interprète pour nous autres. Nous partons pour une longue balade sur l’immense étendue d’eau et nous rejoignons un petit village submergé par les eaux où seul une toute petite partie des habitants reste à l’année. Nous faisons un tour dans la savane à bord d’une petite barque à la recherche de singes, paresseux, hiboux et autres oiseaux multicolores. Nous découvrons aussi les noix de para et sa drôle de cosse. Plus loin ne faisons halte dans une maison où une dame cultive les immenses feuilles Viktoria, des nénufars géants avec lesquels elle prépare de délicieux mets. Tout se mange, de la fleur à la feuille en passant par les tiges et les racines. Excellent et vraiment impressionnant. On ira manger tous ensemble sur une belle petite plage, un poissons aussi grand que délicieux, incroyablement frais. On fini notre tour par une petite baignade dans l’eau couleur noir/coca de la laguna preta avant de rejoindre Alter do Chao au coucher de soleil. Mago ne passera pas entre les gouttes et finira par s’acquitter de son dû, la télépathie n’est manifestement pas encore son fort.