Un véritable chemin de croix pour rejoindre Cabanaconde et le Canyon de Colca depuis Cusco. Tout commence par un bus de nuit horrible avec un chauffeur qui conduit son car de 50 places comme Colin McRae pilotait sa Ford Focus… 10 heures d’angoisse suivi d’un interminable trajet de jour depuis Arequipa, 200km, 7 heures ! C’est éreinté que nous déposons nos affaires dans notre auberge et que nous préparons notre descente dans le Colca canyon. Le premier jour est une belle et longue descente depuis notre village jusqu’au fond de la vallée, 1200m en contrebas. Le soleil nous accompagne et nous réchauffe sans pareil pour notre plus grand plaisir. Moins pour nos 4 compagnons qui souffrent de la chaleur. Ils décident de continuer jusqu'à Llahuar où nous passons la nuit. Nous, nous restons au bord de la rivière et profitons d’une petite zone d’ombre pour pique niquer et jouer…et se bruler avec les geysers et sources d’eau brulantes qui composent le fond de la vallée. On rejoint nos amis dans la foulée et profitons des bains thermaux du lodge, que du bonheur. Le deuxième jour nous faisons une semi grâce matinée tandis que Fabien, Estelle, Marie et Simon filent au tout petit matin en direction de l’oasis de San Galle pour éviter les grosses chaleurs. C’est donc à deux que nous poursuivons notre petite ballade sous un soleil radieux. On grimpe à travers plusieurs petits villages en guettant en permanence le ciel à la recherche des condors qui ne semblent pas vouloir sortir de leurs trous avec un vent plutôt soutenu. Après une nouvelle descente abrupte, nous arrivons à la belle oasis où jaillissent des cascades depuis l’intérieur de la montagne, magnifique. On retrouve nos amis dans un petit écrin de verdure, ils ont déjà mangé, ils se sont baignés et repris suffisamment de force pour attaquer la montée vertigineuse jusqu'à Cabanaconde. Nous préférons rester pour la nuit ici. La montée sera longue et pénible pour nos quatre frenchies qui vaincront l’ascension à la nuit tombée. Nous, on profite de ne rien faire, on recharge nos batteries à grand coup de cocktails au bar de notre lodge dans une bonne ambiance. Après une bonne nuit de repos, nous attaquons à notre tour les quelques 1300m de dénivelé pour 5 kilomètres de marche qui nous séparent de notre point de départ. Les groupes sont partis aux aurores, 5 heures du matin. Nous on est moins stress, comme d’habitude, nous partons seul au monde à 6h00. Seul les fainéants qui montent à dos de mules nous dépassent. La montée sera aussi belle que terrible, avec un magnifique panorama sur le canyon. On boucle l’affaire en 2h30, ce qui représente une bonne montée. On est loin de Kilian Jornet quand même, mais on n’est pas peux fiers de nous. Ce trek est réputé difficile, on s’en est sorti comme des chefs. On a adoré ressortir des sentiers battus, nous n’avons croisé personne en trois jours de marche, que du bonheur. En retournant sur Arequipa, nous avons la chance d’apercevoir de près, 4 énormes condors, comme pour nous dire au revoir et prendre congé des Andes.