La Capitale du Sri Lanka ne présente pas vraiment d’intérêts de prime à bord, mais on s’y sent bien, déjà grâce à l’accueil chaleureux et les sourires de ses habitants et animaux. Nous nous sentons comme adoubés grâce au crachat de tabac chiqué sur la tête à Mathieu et les différentes fientes de volatile. On va dormir comme des masses la première nuit dans notre hôtel plutôt chic pour des tours du mondistes…14 heures de récupération ! C’est en pétant le feu que nous prenons un Tuk-tuk pour nous rendre à la gare afin de réserver notre billet pour notre prochaine destination, mais ça n’est pas vraiment l’idée de notre chauffeur qui préfère nous amener gratuitement dans un temple de son choix, Gangaramaya Temple dans lequel nous avons pu voir et toucher l’éléphant qui y est rattaché ; une première pour Stéphanie. Notre ticket pour Anuradhapura en poche, nous rentrons à notre hôtel pour une session piscine cocktail qui est devenu notre rituel. Le lendemain c’est avec le train régional que nous rejoignons le point fort de la ville, à savoir, Fort. Le quartier ne manque pas d’intérêts, dommage de ne pas avoir su créer des zones piétonnes, mais faut pas déconner non plus. Ici on rénove, un peu, on rase, beaucoup, pour reconstruire la ville, toujours plus grande, toujours plus haute, à l’image de la fantastique Lotus Tower qui culmine à 350m et de l’atypique Altair Tower en forme de A. On se régale par contre dans la frénésie du quartier de Pettah, le marché aux fruits et légumes nous permets de savourer nos premiers fruits et de découvrir un vieux Dourian tout puant. On visite encore la mosquée qui ressemble plus à une église russe que à autre chose de la ville et dont les règles envers les femmes semblent encore plus streng que dans les pays musulmans. Avant notre session à l’hôtel, on se restaure en vitesse au floating market où rien ne flotte à part les canards. Le dernier jour dans notre Colombo, nous le passons au parc victoria ou Cinnamon garden. Ici, poussaient jadis, des Canneliers de Ceylan. Maintenant des buildings, c’est joli aussi. Le parc est le coin incontournable des amoureux qui viennent se bécoter sur les bancs publiques, bancs publiques…