Voyager en train au Sri Lanka, ça semble toute une aventure ! Le quai n°4 de Colombo est plein comme un œuf et les sri lankais sont au taquet manette pour sauter les premiers dans le train histoire de trouver une place. Nous, on c'est offert le luxe de réserver nos sièges, mais apparemment, il ne s'agit pas d’une science exacte et nous avons entendu une légende urbaine du premier assis, premier servi. On est donc nous aussi comme des félins près à jouer des coudes pour nos sésames 21 et 22 C. A l'arrivée du train, c'est l'excitation générale, les gens sautent sur les voies pour entrer par les portes de derrières, nous sommes médusés. Nous nous retrouvons par miracles pile devant l'entrée du wagon, seule une sri lankaise passera la tigresse Stéphanie. 10 secondes et 3 body check plus tard, nous somme posés, totalement par hasard, dans le bon wagon et aux bons sièges ! Finalement, beaucoup de stress pour pas grand chose car le premier assis, premier servi ne fonctionne que pour la 3ème classe. Le voyage était plutôt sympa et on découvre la végétation luxuriante du pays, on se familiarise avec les odeurs et les en-cas des vendeurs ambulants.

A Anuradhapura on a atterri dans une guesthouse familiale plutôt génial. On découvre avec pas mal de difficulté nos futurs petits déjeuners à base de lentilles et de curry, nouilles et autre spécialités. C’est sur-épicé, de quoi te donner un coup de fouet pour la journée. On enfourche deux magnifiques biclous et découvrons la vielle ville comme on dirait par chez nous ! Et c’est plutôt impressionnant de se retrouver dans ces anciens temples vieux de 2500 ans. Rien que la Dagoba Jetavanaramaya construite 300 années avant notre cher Jésus nous laisse pantoise avec ses 122 mètres de haut et ses 93'000'000 de briques rouges. Le lendemain, nous nous rendons en bus pour le berceau de Bouddhisme au Sri Lanka, Mihintale. Posée sur une colline, la cité se pare d’un contraste saisissant entre le blanc immaculé des stupas et des bouddhas, les tenues oranges des moines, la verdure omniprésente, la terre ocre et les rochers. Le manège des singes, les toucans et la présence de daims donnant encore un peu plus de magie à cette endroit calme et reposant.