Y’a un super avantage d’être loin de chez nous en ce moment c’est qu’on n’entend absolument rien, mais alors rien du tout sur le sacre des bleus. Mais on a tout de même vu la finale. Cela étant dis, nous sommes arrivés dans la péninsule de Jaffna à l’extrême nord du Sri Lanka. Ici est installée la communauté Tamoule. On découvre donc une nouvelle langue, de nouvelles saveurs et la culture indoue toutes droit venues du pays voisin, l’Inde. La région était encore frappée par la guerre civile en 2009 entre les Tigres tamoules et le régime Sri Lankais. Il n’y a donc pas encore énormément de touristes ici, on suscite encore plus la curiosité des habitants qui nous envoient leurs plus beaux sourires et nous demandent d’où nous venons dans leurs traditionnel « You’re from ? »

Nous partons à l’assaut de la ville en vélo et découvrons plusieurs monuments coloniaux. Jaffna fut tour à tour colonisée par les portugais, les hollandais et les anglais. Nous visitons le fort en étoile selon le principe de défense de Vauban, la tour horlogère et la bibliothèque qui a été totalement rasée durant les combats et qui a été reconstruite à l’identique. Nous avons la chance de nous rendre dans le principal temple à l’heure de la prière. Nous observons avec attention les différents rituels, dont le très marrant fracassage de noix de coco. Le jour suivant nous partons en scooter découvrir le littoral au nord est où se trouvent les plus belles plages du Sri Lanka. Nous nous retrouvons dans un village de pêcheurs sans un seul touriste.Nous sommes seul au monde pour profiter d’une des plus belles plages qu’on ait jamais vues. Plus tard nous sommes rejoins par plusieurs groupes de pécheurs qui nous montrent leurs prises du jour. On les aide à tirer leurs embarcations sur le sable à l’abris des vagues. Ni une ni deux, un jeune homme grimpe en haut d’un cocotier pour nous offrir trois noix de coco rafraichissantes. Nous déclinons poliment leurs propositions de se joindre à eux pour déguster leurs poissons, malgré la gentillesse générale du groupe, nous restons sur nos gardes. Nous mettons le cap sur Point Pedro et rentrons à la maison par la route côtière au coucher du soleil, magnifique. Le dernier jour à Jaffna ne sera pas le plus beau, nous partons de nouveau en scooter sur les différentes iles qui entourent cette belle région. Mangrove, marais salants et longues lignes droites dictent la journée. Le high light sera le village de Kayts avec ses quelques maisons abandonnées où la végétation a reprise le dessus, conférant à cet endroit un mini air des temples d’Angkor. On passe sur la dernière ile sur un bac qui a beaucoup fait rigoler Stéphanie et où nous avons dû nous battre pour nous faire une place. Nous terminons notre journée sur la belle plage de sable blanc gris de Casuarina avant de rejoindre le centre ville pour une dernière découverte culinaire, le Jaffna kool, la soupe de poisson et de crabe qui nous à mis l’eau, et le feu à la bouche !