On a tout un programme à Mandalay qui va vite tomber à l’eau. Non seulement à cause de la pluie qui tombe sans cesse, mais aussi à cause de Mathieu qui n’est pas dans une forme olympique après une jolie intoxication alimentaire. Nos activités se résument à deux visites quotidiennes. La première, le marché des sourires où règne une odeur et une hygiène grandiose, suivie d’un magnifique temple en bois propice à la méditation, ou pas, en effet, un gars a décidé de rompre le silence à grand coup de planches en bois et de scie circulaire. De toute façon, s’en était déjà trop pour Mat à deux doigts de tomber dans les pommes. Le jour suivant ça sera le tour du marché du jade où les chinois ont la main mise sur cette pierre « précieuse ». On entrera dans ce marcher sans payer la taxe imposées aux touristes (mais où va t’on ? ) et allons découvrir un monde rigolo ou les vendeurs (chinois) sont en direct avec des acheteurs (chinois) via leurs smartphones tout en engloutissant leurs soupes de nouilles. Derrière l’envers du décor, il y’a les petites mains, les birmanes, qui taillent, polissent, nettoient leurs précieux cailloux, de la poussière plein le nez. On continue notre visite culturelle avec les batteurs d’or. Si on avait vu un peu partout ces petites feuilles d’or à coller sur les différents monuments importants du pays, on n’avait encore pas vu ce savoir-faire. Et c’est du job de rendre un petit bout d’or gros comme une phalange de doigt si fin qu’on puisse le manger. Pour faire simple : rendre le petit morceau aussi fin que possible à travers un rouleau, le couper en plusieurs carrés et les placer entre des feuilles à base de fibres de bambous qui à macéré 3 ans dans un liquide avec du citron, frapper comme un sourd des heures durant sur le paquet de feuilles tout en observant une pause toutes les 90 secondes pour refroidir le tout, donner tous les paquets à des petites dames, qui de leurs agiles petites mains, en feront des belles feuilles d’or à la renommée mondiale. A noter que les petites feuilles de bambous…sont plus chères que celles en or ! Le soleil est de retour pour notre dernière journée en Birmanie ! On file donc en scooter visiter les curiosités à l’extérieur de Mandalay. Nous passons par le fameux pont de U-Bein où viennent fricoter les amoureux et les pêcheurs ferrer le poisson. On aime bien ce long pont en bois qui relie, qui relie quoi au fait ? On continue notre route direction Sangain qui ressemble à Bagan avec tous ces temples, mais avec 800 ans de moins. On franchi le fleuve Ayeyarwady par un pont immense que nous traversons à toute allure sur notre scooter et filons sur la plus haute colline d’où nous avons une vue impressionnante sur les environs. Le soleil qui se couche illumine le toit des pagodes d’orées, grandiose. On rentre à la guesthouse, exténués, conduire dans ce pays demande une concentration invraisemblable. Il est temps de prendre congé de ce pays qui ne nous à pas transcendé. On se réjouit de mettre le cap sur la Thaïlande et de remonter tranquillement sur le Laos.