Stéphanie étant plus ou moins rétablie après 3 jours de convalescence, nous mettons le cap sur Ha Giang et sa fameuse loop à moto dans les montagnes karstiques à la frontière chinoise. Pour plus de confort et de place, nous optons pour un scooter plutôt qu’une moto semi-automatique, nous pouvons donc emporter plus d’affaires, ce qui s’avèrera payant. La première journée nous emmènera sur une belle route longeant une jolie rivière et serpentant le long de la montagne pour franchir deux jolis cols avec une vue magnifique. Nous découvrirons avec étonnement deux petites collines surnommées, nichons, allez savoir pourquoi. Après avoir passé rizières, champs de fleurs, forêts de pins, nous entamons une énorme descente sur Yen Min, une ville peu reluisante, où nous passerons notre première nuit. Le réveil se fait tout en douceur, aucun stress ici, on est libre comme l’air. Par contre, la pluie s’est invitée sur la boucle…on ne l’avait pourtant pas vu venir. Ni une ni deux, on achète des panchos made in Vietnam et filons, tel des locaux, en direction de Dong Van. Pas grand chose à raconter là dessus si ce n’est que le brouillard s’est joint à la pluie et que le panorama sur les pitons rocheux n’en est que plus spectaculaire. On arrive passablement mouillés et frigorifiés dans cette plaisante ville. C’est équipés comme des esquimaux que nous partons manger une croque. On constate que les autres touristes, sont en tongs, shorts et t-shirt, s’emballants dans des linges pour espérer avoir chaud. On pense avoir fait des envieux avec nos doudounes et bonnets ! On se sent chanceux le jour suivant car le soleil à fait son retour mais nous investissons tout de même dans deux nouveau panchos à usage unique. Ça tombe plutôt bien car nous allons entamer le plus beau tronçon. On commence par aller au point le plus septentrional du Vietnam à la flagtower de Côt co Lung Cu. D’ici nous pouvons contempler la Chine, même si on ne sait pas vraiment où elle commence, c’est beau. On repart pour Meo Vac et arrivons sur une route à couper le souffle qui se faufile dans une magnifique vallée à mi-hauteur entre les sommets et la rivière, grandiose. Après 20 kilomètres de pur bonheur, nous entrons dans la ville qui ne nous inspirera pas grand chose. On en a un peu marre des grandes villes, on continue donc notre petit bout de chemin à la quête d’un peu plus d’authenticité. On parcourra encore une quarantaine de kilomètres, sans pour autant trouver notre bonheur. Néanmoins, la vallée et les montagnes se sont parées de leurs plus belles couleurs pour le couché de soleil, une pure merveille. On finira dans un trou perdu, où aucun touristes ne s’arrête, après 120 kilomètres. Nous passerons notre meilleure soirée de la boucle en compagnie d’un charmant tenancier de bistrot qui distille lui même sont alcool de maïs, délicieux, mais dangereux…n’est-ce pas Mat ?! On découvrira dans la foulée, le jeu d’échec local, auquel nous n’avons évidemment rien compris. C’est avec un léger mal de crâne que Mathieu reprendra le guidon de notre « bolide » qui montre autant de signe de fatigue que son pilote. Le temps est tout aussi instable. Des éclaircies viennent découper les crêtes des montagnes à travers la brume matinale (c’est pas un gag, on est parti à 7h00 du matin) avant que le ciel ne se referme derrière de gros nuages bien menaçants. On sera surpris par une belle averse, on a le temps de bien se mouiller en mettant nos panchos, et la pluie de s’arrêter aussi net une fois celui-ci enfilé ! Enorme rigolade. La fin de la boucle n’est pas vraiment de tout repos car la route, si on peut encore appeler ça une route, est plutôt bien détruite par les épisodes de moussons qui ont sévit les mois précédents. On bouclera la boucle après 4 belles journées et près de 400 kilomètres dans cette région magique, en puisant les dernières gouttes d’essence de la réserve et rendons notre scooter à sec au loueur de moto pour le plus grand plaisir de Mathieu, mais on vous avoue qu’on a serré les fesses et prié très fort pour ne pas tomber en panne sèche. On sautera dans le premier bus pour Hanoi