A Muang Khua nous avons deux possibilité pour rejoindre le Vietnam, un bus qui part de la ville même, à 7h00 du matin, ou un bus qui passe par là entre 10 et 11 heure. Les marmottes de service ont vite choisi, ça sera le bus de 11 heure. Il arrivera, plein comme un œuf, à 12.30, pile pour la pause du diner. On passe sans encombre la frontière et filons à Dien bien phu, notre première expérience Vietnamienne. On est tout de suite pris à froid dans ce pays, bousculade, gens agressifs, trafic intense, mais pas le temps de tergiverser, à peine débarqués, nous sautons dans un bus pour Sapa. On y débarque à 3h00 du mat dans un froid de canard et absolument tout semble fermé. On pousse un peu par hasard la porte du London hôtel, qui s’ouvre pour notre plus grand bonheur. Après avoir réveillé la moitié du personnel, nous obtenons une chambre plus que correcte. Après cette courte nuit, nous partons prendre nos quartiers au centre ville, mais nous n’aurons jamais le temps de l’atteindre. Mama Lily, de l’ethnie hmong, nous mettra le grappin dessus pour nous proposer ses services. Un trek dans ses montagnes, avec nuits chez l’habitante. Après un court échange de regards, nous acceptons et partons découvrir la belle région en sa compagnie, ainsi que celle de Marion, une jeune voyageuse française. Une jolie promenade nous amènera dans le tout petit village de Mama Lily. Le contraste est saisissant en la bruyante ville de Sapa et le calme plat des rizières. La nuit tombée, nous soupons tous ensemble un excellent repas largement arrosé d’eau joyeuse. C’est à peu près à la fin du repas que notre plan est passé à la trappe. Stéphanie a en effet une poussée de fièvre assez inquiétante et passera sa nuit aux toilettes…à l’extérieur, au froid ! Face au peu de confort que représente la maison de notre hôte, nous décidons, à contre cœur, de redescendre au centre et prenons un hôtel relativement luxueux, histoire de retrouver la forme. Une famille espagnole de passage dans cet établissement aura eu la brillante idée de se connecter à Netflix, sans prendre le soin de se déconnecter. Nous en profitons allègrement pour regarder quelques films, avec pizza et popcorn. Pas grand chose à dire sur cette ville qui est plus jolie de nuit que de jour grâce à ses nombreuses enseignes et décorations lumineuses.