Leticia, petite bourgade le long de l’Amazone, joignable qu’en avion depuis la Colombie ou en bateau depuis le Brésil ou le Pérou. Autant dire, le trou du cul du monde. On retrouve ici la moiteur et la chaleur qu’on aime tant, enfin…pas trop quand même. Ici, on n’a pas trop le temps de tergiverser. Les informations sont difficiles à trouver et on veut prendre un bateau le plus rapidement possible pour Manaus au Brésil. Du coup, on file directement au port de Tabatinga côté brésilien. Ici, pas de frontière, on peut librement circuler d’un pays à l’autre. On rencontre le capitaine du bateau marchandise qui nous vend directement deux billets, départ prévu dans deux jours, c’est parfait. On continue d’organiser notre séjour et notre passage pour le Brésil. On fait du change, plus avantageux que de retirer de l’argent côté brésilien, on achète deux hamacs qu’on retourne installer sur le bateau afin de réserver deux bonnes places. On réserve une excursion sur le fleuve pour aller à la rencontre des dauphins et on finalise définitivement notre itinéraire au pays Auriverde. Ouf, il ne reste plus que les formalités de sortie et d’entrée. Le tampon de sortie, nous l’obtenons au bureau flottant de l’immigration colombienne juste avant notre excursion le lendemain matin. On a maintenant 24 heures pour quitter le pays. Nous partons sereinement à la rencontre des indigènes et des animaux qui peuplent cette belle région. Nous faisons une première halte sur l’île aux singes. Une réserve naturelle ou les petits Micos jaunes ont pour habitude de sauter sur les gens…forcément…ils sont nourris ! On arrivera tout de même à les faire venir sans leur proposer à manger. On deviendra toutefois vite moins intéressant que les autres sans fruit à leur proposer jusqu'à ce qu’un guide nous glisse une demi banane dans la main. Ils dégustent gentiment sur nos bras avant de se poser sur nos têtes, faisant un massage du cuire chevelu pour Stéphanie et urinant sur celle de Mat, comme pour leur dire merci. Un moment sympa malgré le monkey feeding… On poursuit notre tour vers une tribu qui propose de l’artisanat, plus un attrape touristes qu’autre chose, ma fois, tout ne peut pas être parfait. Plus loin, on arrive dans le merveilleux village de Puerto Nariño où une loi interdit tout véhicule à moteur, un bonheur. Ici nous avons droit un un succulent repas avec des spécialités locales dont les incroyables desserts Yuca balls ! On repart pour un tour, le highlight de la journée, les dauphins roses et gris de l’Amazone. On a la chance de les voir à deux endroits, cerise sur le gâteau, ils font des sauts, ce qui est plutôt rare ! Un moment magique et inoubliable, le lendemain nous partons pour notre ferry, nous faisons notre tampon d’entrée, nous sommes officiellement au pays de la Samba, le dernier de notre tour du monde !