C’est sans doute le pire bus de nuit qui nous a emmené de San Gil à Santa Marta tout au nord de la Colombie. 11 heures d’angoisse dans une température polaire (17°). On est tout heureux de goûter à la chaleur et l’humidité ambiante à la sortie du bus. On file sur Minca par les moyens du bord, 2 heures pour 13 kilomètres, record pulvérisé ! A Minca, on découvre un petit village de montagne paisible qui nous rappel Ella au Sri Lanka. On aime bien l’atmosphère qui y règne. On va passer une nuit là-haut avant de rejoindre le Parc National Naturel de Tayrona au bord de la mer des Caraïbes. On passe par une entrée alternative qui nous permet de passer par El Pueblito, un site précolombien où vit maintenant une tribu indigène. La belle randonnée nous fait passer à quelques 700 mètres de haut jusqu’à l’entrée du Pueblito. Malheureusement, l’accès est interdit depuis peu, suite au comportement honteux de certains touristes qui se promènent à moitié à poil dans le parc et qui photographie les indigènes comme des animaux au zoo. Comme cela ne semble pas vraiment officiel, on tentera notre chance, avec peu de succès. On est quitte pour contourner le village, mais ça n’est pas bien grave. Nous croisons en chemin des petits capucins trop mignons et apercevons nos deux premiers toucans avant d’atteindre les belles plages de sable blanc en fin d’après-midi. Les prix dans le parc sont ahurissants, nous dormons donc dans des hamacs…pas ci pire et bon entrainement avant le bateau en Amazonie pour quitter la Colombie. On n’a comme d’habitude, aucun programme en Colombie où nous nous laissons vivre. On se promène par ici par là, on observe les oiseaux, on recherche les caïmans tout en se baignant de temps en temps. C’est la belle vie ! Le soir nous sommes pris dans une violente tempête et Stéphanie surprise par une invasion d’iguanes dont nous n’avons malheureusement pas de photo. Il pleut à l’horizontal et nos hamacs, perchés sur un mirador, sont détrempés. Nous passons une nuit épouvantable, glacée et humide avec des forts vents qui font balancer nos hamacs. Le réveil est difficile, mais le soleil est de retour pour réchauffer nos cœurs et notre esprit. Après deux jours dans le parc, il est temps de rentrer, nous marchons à contre courant en direction de l’entrée principale avec des flots de touristes qui arrivent pour le weekend prolongé. On se réjouit de notre choix que de venir plus tôt ici afin d’éviter cette cohue ! En chemin nous rencontrons deux petits macaques, comme celui de Ross dans Friends. Adorables. Nous photographions aussi les fabuleux lézards bleus du parc. Nous retournons à notre stam, Minca, en moto taxi. Bien plus rapide que le remue-ménage que nous avions fait en arrivant à Santa Marta, nous serons en 20 minutes à notre petit hôtel.