L’arrivée sur Wellington se fait de nuit et nous commençons la tournée des campings gratuits de la ville sans grand espoir. Ils sont tous limités et plein. Nous finissons par nous parquer comme des sauvages sur le parking d’un backpakers et profitons de prendre une bonne douche chaude aux frais de la princesse. Le lendemain, nous filons à l’anglaise trouver une place officielle sur un parking gratuit et ni une ni deux nous prenons le bus direction le centre ville. Nous commençons par aller voir le funiculaire mais nous arrivons en même temps que les gens de la croisière s’amuse c’est-à-dire plus de 200 personnes faisant la queue. On décidera rapidement de changer notre programme et de revenir en fin de journée. C’est après plusieurs bières dans les micro brasseries du coin, une bonne pizza et une balade sur Cuba street que nous retournons prendre le funiculaire et profiter de la vue. Après une première agréable journée, nous devons apporter notre Budgy au garage car les problèmes d’embrayage sont de moins en moins contrôlables. Du coup, nous allons profiter de visiter le Te papa ; musée national et de se promener au bord de l’eau vu que le beau temps est au rendez-vous. Nous récupérons notre van qui a retrouvé une nouvelle jeunesse et filons vers le Mount Bruce à la découverte des kiwis et autres oiseaux de la région. Nous continuons notre route direction le Mont Taranaki mais malheureusement nous ne pourrons pas faire notre randonnée prévue pour aller voir un lac miroir dans lequel se reflète le mont car la pluie est au rendez-vous. Décidément, les lacs miroirs n’auront pas voulu de nous. Du coup nous partons à New Plymouth pour le soir du réveillon. On tente de faire du stop pour rejoindre le Pukekura parc pour profiter de la fête des lumières et des concerts live. Après plusieurs tentatives, c’est en taxi que nous arrivons. Le parc est rempli de monde, de lumières et une bonne ambiance s’annonce mais nous cherchons les bars, une bière ? Rien ! En Nouvelle-Zélande, il n’est pas autorisé de boire et de vendre de l’alcool dans les lieux publics. Mince si on avait su on aurait pris notre petite copine « Gin » dans le sac. Rapidement, Mathieu demande à un jeune homme qui boit une bière où il est possible d’en trouver et il lui répond « Tiens prends la mienne c’est nouvel an » ! En deux temps trois mouvements, nous voilà pris en charge par Mikael et Rosy, un couple de la région qui font la fête avec un groupe d’amis. Nous passons une soirée inoubliable, enfin un peu oubliée quand même ! On vous passe les détails. Le lendemain, nous avions prévu de rouler pour rejoindre le fameux Tongariro… et non, c’est dans notre camper van affalés et avec un sacré mal de crâne que nous allons supporter difficilement ce premier jour de l’an avec nos amis.

Nous restons une demi-journée de plus pour faire une bonne lessive avant de reprendre la route direction les Three Sisters et ses plages de sable noir. Nous prenons un raccourci au milieu de nul part en direction de la Forgotten World Highway. Nous passons par la belle cascade Damper pour ce qui sera une des plus belles routes de notre voyage. Un spectacle incroyable qui se terminera par une forêt avec des millions des glows worms, à couper le souffle. Avant de rejoindre National Park, notre stam pour notre trek au Tongariro, nous faisons un petit stop par Taupo et visitons the crater of the moon…Bof bof, la belle Huka fall et son bijou de petit lac. On fini par rejoindre notre camping de luxe, avec électricité, eau, mais surtout un super SPA pour notre préparation avant la randonnée de 20 km au Tongariro. Un réveil plutôt difficile pour nous à 5h et une navette plus tard, nous voici au début notre trek direction les volcans pour l’anniversaire de Mathieu. De part sa « facilité », sa beauté exceptionnelle et la popularité suite au seigneur des anneaux (c’est ici que Fredon lance son précieux dans le cratère du Ngauruhoe), le Tongariro qui est la randonnée la plus prisée de NZ ressemble à une autoroute pédestre. On s’en mettra plein la vue durant un peu plus de 7 heures de marche et quelque 1000m de D+ pour 1200m de D-. Ce sont avec les jambes un peu lourdes que nous reprenons le volant pour retrouver le lac Taupo et un camping d’anthologie parmi les locaux. Le lendemain, nous continuons à Rotorua où se concentre la communauté Maori et qui grouille d’activité thermique. Nous visitons tout d’abord l’incontournable Wai-o Tapu, mais ratons pour quelque minutes le geyser qui jaillit une fois par jour de la terre, on va vous l’avouer, on n’est pas vraiment des lèves tôt, mais vous le saviez déjà. N’en reste que les bassins d’acides multicolores, les fumeroles, l’odeur d’œufs pourris et les petits clapotis du magma de boue donnent l’impression d’être tout à coup sur une autre planète. Avant de rejoindre pour le coucher du soleil la redwood forest et ses sequoias géants, nous passons par kerosen kreek, une rivière devenue super populaire avec son eau qui atteint facilement par endroit les 40°, détente assurée ! Après cette journée bien remplie, on déposera notre Budgy une nouvelle fois en bord de mer, au sud de la péninsule de Coromandel. Aujourd’hui, c’est la journée playa, mais pas n’importe comment : Maillot - check ; lunettes - check, linge de bain - check, crème solaire - double check, marrée basse check, chapeau - check, glacière binch, cidre etc – on n’a pas… Pas grave, prends la pelle et on y va, à la hot and cold beach ! Mais pourquoi une pelle ? Et ben tout simplement pour creuser ton propre jacuzzi à même le sable. Et oui, ici s’écoule une source d’eau qui peut être par endroit, glaciale ou brulante ! Il faut avoir fin nez pour creuser au bon endroit, ou maitriser l’alchimie entre le chaud et le froid. Nous, grand veinard, on tombera directement au bon endroit pour un bon moment de partage avec les Kiwis. C’est bien détendus que ne rejoignons Cathedral Cove après une petite randonnée . En partant sur le nord nous traversons Auckland par l’immense pont à 8 voies qui surplombe la baie, impressionnant. En chemin, nous apercevons tout au long de la route, des poubelles de recyclage, PET, verre, papiers. En tant que bons suisses, on a entamé dans notre minuscule van de trier nos déchets. Mais s’en débarrasser dans ce pays ressemble à un chemin de croix tant ils sont à la rue niveau détritus. On saute donc sur l’aubaine en pensant faire une BA. La mauvaise idée… Stéphanie n’avait pas encore eu le temps de déposer notre petit carton avec notre papier qu’une folle hystérique est arrivée en trombe avec son 4x4 en nous insultant de tous les noms… On n’a pas fait long pour remballer nos déchets que nous avons finalement balancés au fur et à mesure des poubelles municipales…dommage. Dans la foulée, nous recevons un appel de notre compagnie de camper van ! (Note : les habitants paient le service pour le recyclage, mais pas au poids ). Plus au nord, nous profiterons de nous baigner au lac Kai-Iwi qui est encore plus bleu que la mer des caraïbes et faisons la connaissance d’un gang maoris faisant parti du groupe des « black power ». Des gens gentils et attachants. Les Maoris, qui sont souvent stigmatisés et pointés du doigt, sont à nos yeux, les habitants les plus chaleureux et agréables que nous avons rencontrés en Nouvelle-Zélande. Toujours plus haut, nous découvrons les arbres sacrés de la région ; les Kauris. Nous terminons notre montée direction le Northland par deux journées dans la Doubtless bay et son fameux Coca Cola Lake de par sa couleur où nous rencontrons Aurélie et David ; un couple de français installés à Tahiti depuis 3 ans. Nous bouclons nos 3’000 kms sur l’île du Nord avec un gros stress pour rendre à l’heure et propre notre ami Budgy. C’est chez Aaron, entouré de ces deux adorables filles, de son papa et d’amis que nous terminons notre voyage au pays des Kiwis, entre BBQ, soirée pizza. Un sacré moment chez ce couchsurfer au grand cœur. Maintenant, on part en vacances en Polynésie…et oui, voyager, ça fatigue hahaha.