Nous reprenons un peu de hauteur et de fraîcheur après les magnifiques îles Togian et notre paisible baie de l’harmonie. On dépose nos backpacks à Tentena dans la guesthouse Victory qui voit probablement passer tous les voyageurs de Sulawesi, du nord vers le sud ou vice et versa. On ne va pourtant pas vraiment faire de rencontre, on sympathise tout de même avec un couple de bernois, mais nous ferons nos petites balades tout seul, on a besoin de passer un peu de temps rien que pour nous. Après les joies des bateaux, le mal de mer, on retrouve le trafic intense et les klaxons incessants d’Indonésie, sans pour autant que ça nous déplaise. On part, comme souvent dans ce pays, à la découverte de cette charmante région en scooter. Si Tentena est souvent une étape entre les îles et le Pays Toraja, elle vaut clairement le détour. Son magnifique lac bordé de plages de sable ressemble comme deux goutte d’eau à la mer, l’eau douce à 26 degrés toute l’année invite forcément à la baignade. La belle cascade … où viennent pic-niquer les familles et s’embrasser les jeunes couples

est tout autant féérique, mais nettement plus rafraichissante, trop d’ailleurs pour nous ! Partout où nous passons, on sèche les clous de girofliers qui embaument toute la vallée de ce doux parfum. Le cacao, le café et le blé font de cette région, le véritable grenier des Sulawesi. A la nuit tombée, on se rend dans un restaurant pour déguster la spécialité locale, intéressante et plutôt bonne, des anguilles. On est plutôt heureux de ne pas avoir croisé dans le lac, ces véritables monstres qui peuvent atteindre plus de deux mètres. Elles sont attrapées dans d’énormes pièges à poisson que nous pouvons contempler depuis le vieux pont en bois couvert qui enjambe la rivière de la ville. On complète notre petit séjour ici par la visite d’une petite sépulture, de quoi se mettre en jambe avant Tana Toraja, le pays des morts.