Rio de Janeiro

Rio de Janeiro  •
Nous y voilà, Rio de Janeiro, porte de sortie de notre voyage… ça semblait pourtant si loin il y a 395 jours ! On ne pouvait pas faire mieux que de finir par cette ville impressionnante dans un décor de toute beauté. On commence d’ailleurs par prendre de la hauteur en grimpant sur le vertigineux Pan...

Iguazu

Foz do Iguaçu  •
On en a tellement entendu parlé, les fabuleuses chutes d’Iguazu. On n’en revient pas d’être « déjà » là…Ces chutes d’eau signifient beaucoup pour nous, elles signifient la fin de notre aventure et on compte donc bien en profiter. On commence par le côté brésilien, plus facile d’accès et apparemment...

Ribeirão Preto

Ribeirão Preto  •
Vous ne connaissez probablement pas cette ville à côté de Sao Paulo, et pour cause, il n’y a rien à voir, hors des sentiers touristiques. Si nous sommes à Ribeirão Preto, c’est uniquement pour rendre visite au cousin de Stéphanie, Marcio. Nous sommes les premiers à lui rendre visite, lui qui vit loi...

São Paulo

São Paulo  •
La rencontre au sommet. Nous profitons d’être à Sao Paulo pour rencontrer l’oncle à Stéphanie qui y vit depuis 50 ans et qu’elle n’a vu qu’une fois dans sa vie ! Rendez-vous est donc prit devant notre AirBnB (qui marche bien au Brésil) à 10h00. Mais suite à un invraisemblable Imbroglio, nous nous ra...

Salvador

Salvador  •
Changement brutal de météo en arrivant à Salvador. Le soleil radieux et les températures affolantes du nord ont fait place à une pluie battante et un froid tout à fait relatif, il est vrai qu’il ne fait QUE 20 C° en soirée. Mais c’est suffisant pour les Bahianais pour ne pas sortir, ils préfèrent se...

São Luis

São Luís  •
Nous retournons à Sao Luis, dans la belle mais vieillissante ville colonial, du sable plein les yeux…et ça n’est pas qu’une image. Nous sommes accueillis comme des vieux amis par l’incroyablement sympathique, Franklin, notre AirBnB. Il vit dans une demeure que nous avons de la peine à quitter tellem...

Atins - Lençois

Atins  •
Qu’on se le dise, le Brésil n’est pas le pays le plus facile au monde pour voyager. Peu d’informations fiables, même aucune on aurait envie de dire. Acheter un billet de bus ou d’avion et aussi souvent compliqué car ils demandent systématiquement un n° CPF, équivalent à notre AVS, que nous n’avons é...

Alter do Chao

Alter do Chao  •
Amarrés au port de Santarem pour la nuit, nous profitons de dormir une ultime fois sur notre bateau. Dès le lendemain matin, nous trouvons un bus pour Alter do Chao, un petit village pittoresque où se dessine le long du rio Tapajó, la plus longue plage fluviale au monde et l’une des plus belles du B...

Belém

Belém  •
Pour gagner beaucoup de temps nous prenons l’avion pour rejoindre Belem. Ville plutôt sale et lugubre, nous découvrons un nouveau Brésil. On ne se sent pas trop en sécurité ici, mais cela ne nous empêche pas de visiter les sympathiques docks réaménagés en bars, restaurants et boutiques, le marché au...

Manaus-Santarém

Santarém  •
Cette fois-ci, le trajet s’annonce bien plus communautaire que le dernier. Fini la belle vie des hamacs qui se balancent à gauche et à droite. On est serré comme des sardines, on ne comprend d’ailleurs toujours pas comment on a tous tenu sur le navire. C’est le bateau populaire et les gens rivalisen...

Tabatinga-Manaus

Manaus  •
Nous voici donc à bord du Esmeralda, un beau et grand bateau marchandise qui transporte aussi les passagers. On souhaitait faire cette expérience sur l’Amazone en toute tranquillité et pas mal de confort comparé au bateau rapide qui relie la frontière colombienne à la capitale amazonienne, Manaus, e...

Leticia

Leticia  •
Leticia, petite bourgade le long de l’Amazone, joignable qu’en avion depuis la Colombie ou en bateau depuis le Brésil ou le Pérou. Autant dire, le trou du cul du monde. On retrouve ici la moiteur et la chaleur qu’on aime tant, enfin…pas trop quand même. Ici, on n’a pas trop le temps de tergiverser....

Désert de Tatacoa

Desierto Tatacoa  •
13 heures, 364 km, 1 mini bus, 1 bus, 1 jeep, 2 motards tués, voici le bilan de ce trajet Filandia-Tatacoa et la triste réalité des déplacements en Colombie. Nous arrivons exténués et un peu déprimés au désert mais la présence de Lucile et Vincent que nous avons déjà croisé en Bolivie et au Pérou no...

Filandia

Filandia  •
Nous arrivons dans la région du café et c’est à Filandia que nous décidons de nous poser pour quelques jours. Nous découvrons un petit village paisible, coloré, comme on les aime. Nous profitons de l’occasion pour visiter une finca de café, chez le très sympathique et charmeur, Don Dañilo, qui ne ma...

Medellin

Medellín  •
Vous l’aurez peut-être remarqué, nous prenons souvent l’avion en Colombie, parfois moins cher que le bus, souvent bien plus sûr que les routes sinueuses et compliquées du pays. C’est donc par les airs que nous rejoignons le fief de Pablo Escobar, le fameux baron de la drogue colombienne des années 1...

Carthagène

Carthagène  •
On avait eu un avant goût de Cartagena avant de prendre notre avion pour San Andrès. On c’était bien dit que ça n’était pas une ville comme une autre en Colombie. Ici, tout se côtoie. Extrêmement riches, extrêmement pauvres, touristes (fêtes), backpackers (visites), vénézuéliens, cochers, tours, pro...

San Andrés

San Andrés  •
On a longuement hésité à partir sur cette île des Caraïbes, et puis, sur un coup de tête, les prix d’avion étant raisonnables, ont s’est dit go, on y va. Pis tant qu’à faire, on y reste une semaine. Par contre, on décide de ne pas bouger sur Providencia, plus loin, plus compliqué et plus cher. La mé...

Minca - Tayrona

Parque national Tayrona  •
C’est sans doute le pire bus de nuit qui nous a emmené de San Gil à Santa Marta tout au nord de la Colombie. 11 heures d’angoisse dans une température polaire (17°). On est tout heureux de goûter à la chaleur et l’humidité ambiante à la sortie du bus. On file sur Minca par les moyens du bord, 2 heur...

Lima

Lima  •
Lima, ville devenue importante pour Stéphanie qui y a fêté ses 30 ans ! Mais ça n’est pas que pour cette raison que nous aimons beaucoup la capitale péruvienne. On s’y sent bien, les quartiers de Miraflores et surtout Barranco appellent à flâner dans les ruelles et aux longues promenades sur la fala...

Nazca

Nazca  •
C’est avec le ventre à Mathieu rempli de charbon que nous partons pour une virée de folie. Après un bus de nuit horrible de 10 heures nous arrivons à Nazca, très justement célèbre pour ses incroyables lignes, formes géométriques et dessins réalisés en pierre par les ingénieux Incas. A peine débarqué...

Arequipa

Arequipa  •
A chaque ‘un son tour la déripète, Mathieu qui a bu de l’eau de rivière avec des micro pure défaillants et à son tour largement dérangé de l’estomac. Il ne se prive pourtant pas de manger n’importe comment, mais avec parcimonie. C’est donc seul que Stéphanie découvre la jolie ville en compagnie des...

Colca Canyon

Cabanaconde  •
Un véritable chemin de croix pour rejoindre Cabanaconde et le Canyon de Colca depuis Cusco. Tout commence par un bus de nuit horrible avec un chauffeur qui conduit son car de 50 places comme Colin McRae pilotait sa Ford Focus… 10 heures d’angoisse suivi d’un interminable trajet de jour depuis Arequi...

Cuzco-Machu-Vallée Sacrée

Cuzco  •
Haaaaa le casse tête Cusco, sa vallée sacrée, le Machu Picchu, ses trails ou ses trains, les entrées où, quoi, quand, comment… Autant de questions et de décisions que nous allons prendre à 6…pas facile ! Il nous faudra une journée pour rassembler tous les éléments et décider de notre itinéraire, les...

Puno

Puno  •
Nous quittons la Bolivie et organisons notre transfert via une agence car nous « souhaitons » visiter les îles floppantes de Puno. On a lu tant de chose sur cet attrape touristes que nous voulons en avoir le cœur net. Regroupé dans un minibus composé essentiellement d’Israéliens, pour notre plus gra...

Copacabana - Lac Titicaca

Copacabana  •
On retrouve le froid, la pollution et la frénésie de la Paz une dernière fois. On tente une visite à l’hôpital pour contrôler l’état de santé de Stouf qui ne s’améliore pas vraiment. Petit hic, elle doit faire une petite offrande dans une petite boite. Et une fois n’est pas coutume, ça ne veut pas s...

Madidi - Amazonie

Rurrenabaque  •
C’est le jour J, on file pour l’Amazonie. Pour ce faire, on opte pour l’avion, plus rapide (30 minutes) que le bus (15 heures) mais aussi, beaucoup, beaucoup plus sûr, surtout en saison des pluies. Nos copains Jean et Caro, eux, ont misé sur le bus. On n’a d’ailleurs pas manqué de les taquiner à ce...

La Paz

La Paz  •
Nous retrouvons dans la capitale Fabien et Estelle, nos désormais compagnons de voyage. Nous filons directement à Tiwanaku pour découvrir cette civilisation et la porte du soleil cher à Mathieu et aux cités d’or. Petit hic, comme c’est toujours à peu près Pâques, aucun transport ne part pour la cité...

Cochabamba

Cochabamba  •
C’est en avion que nous rejoignons la capitale gastronomique du pays. On aura la chance d’avoir le plus vieil avion de la flotte bolivienne. Un bon vieux Boeing 737 de 30 ans, qui ma fois, vol mieux que les nouveaux apparemment. Nous sommes accueillis comme des rois par Javier, l’oncle de Maïla (la...

Sucre

Sucre  •
Sucre, la ville blanche, son style colonial et ses maisons peintes sont ses principaux atouts. Mais que de trafic au centre ville, quelle pollution. On se sent étouffés dans la masse d’habitant sur les minuscules trottoirs et nous aurons, contrairement au 99,9% des autres voyageurs, très peu de plai...

Potosi

Potosí  •
C’est toujours accompagné d’Estelle et Fabien que nous grimpons dans la ville ultra polluée mais agréable de Potosi. La ville est mondialement connue pour son Cerro Rico, ou la montagne d’argent. Cette mine, largement exploitée par les colons espagnols est aujourd’hui un véritable emmental qui menac...

Sud Lipez & Salar d'Uyuni

Salar d' Uyuni  •
C’est accompagné de nos frenchies Estelle, Fabien et Manon que nous franchissons la frontière Bolivienne, une formalité dans un bordel qui caractérise ma foi, fort bien le pays. On ne va pas perdre notre temps à Villazon, qui jouit, à priori à tord, d’une mauvaise réputation. On s’enfile dans un col...

Humahuaca

Humahuaca  •
Humahuaca devrait être notre dernière étape en Argentine, à moins que nous fassions un petit tour par les chutes d’Iguaçu à la fin de notre voyage. On arrive dans la charmante bourgade et atterrissons dans une auberge de baba cool. L’hospedaje-resto-bar nous inquiète à premier abord, mais le staff n...

Salta

Salta  •
Le lendemain, on prend un bus direction Salta à la première heure. On passe la journée dans le bus à découvrir ces majestueuses montagnes de couleurs, ces routes en zigzag, les hautes altitudes (4'700 m) pour passer la douane chilienne/argentine et les troupeaux de vigunas et de lamas. Le trajet ser...

Désert d'Atacama

San Pedro de Atacama  •
Nous filons prendre notre bus de nuit direction Calama après que notre cher chauffeur soit venu nous chercher pile à l’heure. Très surprenant pour un Chilien. Nous faisons notre nuit dans le bus et arrivons à Calama très tôt le matin et hésitons fortement à aller directement à San Pedro de Atacama....

Pan de Azucar

Chañaral  •
Lorsque tu voyages de nuit, le paysage peut radicalement changer au réveil. La région désertique du parc national de Pan de Azucar ne fera pas entorse à la règle. Au moment d’ouvrir les yeux, plus rien, aucune maison, aucune végétation, pas d’humain. Que du sable et de la roche. Un magnifique décor...

Valparaiso - Santiago

Valparaíso  •
Une fois n’est pas coutume, nous avons dormi comme des masses dans le bus de nuit. Notre expédition au Villarrica en est surement la cause. On ne s’est même pas réveillé à l’énorme terminal de bus de Santiago, c’est dire. On a pas trop le cœur à rejoindre le centre ville de Vaplaraiso à pied, il est...

Pucon

Pucón  •
Le Pucon, vraiment, ça ne nous disait rien, jamais entendu parlé. Puis on à croisé deux françaises qui nous ont fait rêver, ce volcan, le Villarrica, d’où l’on peut observer la lave en haut du cratère enneigé… Alors ni une ni deux, on a piqueté un nouvel itinéraire. On file droit là-bas, une nuit, n...

Chiloé - Valdivia

Castro  •
A Chiloé, nous optons pour un petit appartement Airbnb que nous partageons avec nos petits suisses. Il s’agit d’un petit palafitos, une maison colorée sur pilotis. C’est le principal attrait de Castro. Ces anciennes maisons de pêcheur sont maintenant largement reprises pour y installer des hôtels co...

Carretera Austral

Puerto Río Tranquilo  •
Ça ne rigole pas des masses dans notre bus de nuit pour le Chili. On sera même à deux doigts d’être débarqué de celui-ci pour avoir enlevé nos chaussures. Il y’a en effet, un panneau où il est inscrit « Don’t take your shoes », il aurait juste fallu ajouter le off pour qu’on comprenne. Bref, il semb...

El Calafate - El Chaltén

El Calafate  •
Digérant la déception de l’Antarctique, nous mettons le cap sur la seule direction possible, le nord. Nous allons franchir pour la deuxième fois le fameux détroit de Magellan. Si la première fois nous avions traversé sans encombre ce mythique passage, il n’en sera pas de même pour notre second tour....

Punta Arenas & Ushuaïa

Punta Arenas  •
C’est après une longue escale à Santiago que nous rejoignons Punta Arenas au Sud du Chili. La température a lourdement chuté pour nous, passant de 30° sur l’île de Pâques à seulement 12 petits degrés en Patagonie… Nous n’avons pas réellement de but dans cette ville, si ce n’est, trouver une croisièr...

Ile de Pâques

Hanga Roa  •
Notre arrivée sur le continent sud américain et Rapa Nui rime avec Tapati, le festival culturel annuel de l’île de Pâques ! Nos visites de cette mystérieuse et mythique île se fera au rythme des spectacles de danses et de chants traditionnels, de concours divers et variés ainsi que de la gastronomie...

Tahiti

Paea  •
C’est dans la petite famille Chaboissier que nous sommes recueillis à notre descente de l’avion en provenance de Tikehau. Nous avions rencontré Aurélie, David, Nathan et Léna en Nouvelle-Zélande. Nous étions venus à leur « secours » alors qu’ils étaient plantés dans une dune de sable. Le hasard a vo...

Tikehau

Tikehau  •
Ou Tiehau plutôt, mais comme les français n’arrivaient pas à prononcer Ti-e-ho, ils ont rajouté un K. C’est dans la pension Colette que nous débarquons, accueillis comme il est de coutume par Jayce avec un joli collier de fleurs qui sentent bon le paradis. Ici, dans les Tuamotu, plus de montagne, ju...

Bora Bora

Bora-Bora  •
Rien que ce nom doit vous mettre des étoiles plein les yeux, c’est vrai qu’elle claque cette île avec son magnifique lagon et son pic vertigineux au centre. Mais cette véritable carte postale a un prix et c’est à l’image de la Polynésie, inaccessible à des tours du mondistes. Exclu donc de dormir su...

Croisière Tahiti - Tetiaora - Huahine

Papeete  •
C’est au son des ukulélés que nous posons nos pieds en Polynésie Française, relativement tard dans la nuit. Nous sommes accueillis par Tamatua, un jeune tahitien et compagnons de Tamara, une genevoise installée depuis près de deux ans ici. Nous partons en direction de la marina, puis embarquons sur...

Nouvelle-Zélande: Ile du Nord

Wellington  •
L’arrivée sur Wellington se fait de nuit et nous commençons la tournée des campings gratuits de la ville sans grand espoir. Ils sont tous limités et plein. Nous finissons par nous parquer comme des sauvages sur le parking d’un backpakers et profitons de prendre une bonne douche chaude aux frais de l...

Nouvelle-Zélande : Ile du Sud

Christchurch  •
C’est par une belle nuit d’été que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande : pluie, vent et 12° au thermomètre, on ne le savait pas encore, mais nous venons de faire connaissance avec un des pires étés du pays. Le décor météorologique étant posé, nous partons à la découverte de l’île du Sud. On comm...

Bangkok

Bangkok  •
Bangkok ! Quelle ville ! C’est au petit matin que nous débarquons de notre train, frais comme des briques de laits tout juste sortie du frigo mais plutôt bien reposé. Il a beau être 7 heure du matin, il fait déjà 28 degrés, ce qui est à peu de chose près le double de la température du wagon où nous...

Vientiane

Vientiane  •
Sur la route de Vientiane, plus particulièrement le bus, nous rencontrons Tania, une backpackeuse Suisse qui bourlingue à travers l’Asie depuis 7 mois. Nous nous lions rapidement d’amitié avec cette sympathique morgienne et passerons la soirée ensemble à contempler le coucher du soleil sur le Mekong...

Thakhek

Thakhek  •
La boucle de Thakhek, c’est 555 kilomètres de moto semi-automatique, des routes défoncées, des touristes écorchés de la tête aux pieds, des paysages grandioses et des curiosités pas piqué des hannetons. On a donc enfourché notre magnifique Honda Waves de 110 poneys et sommes partis à l’assaut des ni...

Dông Hà

Dông Hà  •
La sortie du Vietnam se fera en plusieurs étapes et plusieurs engueulades. On n’aime pas beaucoup le comportement et l’agressivité du personnel des bus ici. L’étranger doit systématiquement prendre les places au fond du bus, les moins confortables. On est souvent bousculé, voir légèrement frappé pou...

Hôi an

Hôi An  •
C’est de nuit que nous arriverons à Hoi an dans un superbe hôtel tenu par une adorable famille de Vietnamiens. Quel bonheur nous y resterons trois nuits pour notre plus grand plaisir. Après une bonne nuit bien méritée, nous irons visiter la veille ville de Hoi an qui est juste fantastique avec son p...

Cat Bà & Baie d'Halong

Baie d'Ha Long  •
Après la déception d’hier à Tam Coc, nous voilà dans le bus direction Cat Ba, une île se trouvant dans la Baie de Lan Ha non loin de celle d’Halong. Nous arriverons sans soucis à destination directement devant l’hôtel de nos amis Québécois qui seront, par chance, sur la terrasse du restaurant de leu...

Ninh Bình

Ninh Bình  •
La région de Ninh Binh, plus précisément Tam Coc est connue pour être la baie d’Halong terrestre. Divers petits embarcadères proposent des promenades sur les canaux qui irriguent les plantations de riz. Des femmes, proposent leurs services en rament avec leurs pieds, l’idée nous plait, même si on a...

Hanoï

Hanoï  •
On a adoré la capitale vietnamienne ! Même si la ville de 8 millions d’habitants est des plus stressante et fatigante, elle n’en reste pas moins fascinante ! Tout d’abord, nous y’avons rencontré les gens les plus charmants du pays, on peut le dire car au moment d’écrire ces quelques lignes, nous nou...

Hà Giang

Hà Giang  •
Stéphanie étant plus ou moins rétablie après 3 jours de convalescence, nous mettons le cap sur Ha Giang et sa fameuse loop à moto dans les montagnes karstiques à la frontière chinoise. Pour plus de confort et de place, nous optons pour un scooter plutôt qu’une moto semi-automatique, nous pouvons don...

Sapa

Sapa  •
A Muang Khua nous avons deux possibilité pour rejoindre le Vietnam, un bus qui part de la ville même, à 7h00 du matin, ou un bus qui passe par là entre 10 et 11 heure. Les marmottes de service ont vite choisi, ça sera le bus de 11 heure. Il arrivera, plein comme un œuf, à 12.30, pile pour la pause d...

Muang ngoi neua

Muang Ngoy  •
Ce petit village au bord de la Nam Ou n’est toujours joignable qu’en bateau. Il y’a bien une pseudo route qui relie cette minuscule bourgade au reste du Laos, mais elle est, aux dernières nouvelles, détruite. C’est donc entassé comme des poules que nous remontons la rivière à bord d’une frêle embarc...

Nong Khiaw

Nong Khiaw  •
Nous nous lèverons à 5h30 pour tenter d’aller voir discrètement le Tak Bat qui est le moment durant lequel les moines de la ville vont récolter la nourriture offerte par les locaux et malheureusement c’est devenu la foire à la saucisse avec les minibus de touristes… Nous décidons ne pas aller au cen...

Luang Prabang

Luang Prabang  •
Nous allons passer 4 jours à Luang Prabang, le temps de faire nos visas pour le Vietnam. Ça nous laisse largement le temps de profiter du festival, des environs et surtout, flâner dans cette ville toujours aussi plaisante ! On passera notre première soirée avec nos frenchies à contempler les temples...

Huay Xai - Pakbeng

Houei Sai  •
Le passage de la frontière entre la Thaïlande et le Laos, notre première terrestre, c’est fait en deux temps trois mouvements. Un bus de Chiang Rai, bim ! Une horde de tuktuk corompus pour rejoindre la frontière, bam ! Un car obligatoire pour traverser le pont de l’amitié, boum ! Et rejoindre Huay x...

Chiang Rai

Chiang Rai  •
Haaaaaa Chiang Rai, sa plage, son temple blanc baroque plus folklorique que religieux, son Saturday night fiever market, son Bouddha d’émeraude en jade, son temple bleu grandiose, son musée noir !!! On a adoré cette petite bourgade bien plus calme que sa grande sœur Mai. Pour bien commencé on ira do...

Chiang Mai

Chiang Mai  •
C’est après notre vol depuis la Birmanie et un train de nuit que nous arrivons à Chiang Mai ; ville au nord de la Thaïlande. Nous commencerons par déjeuner un banana and sticky rice pour nous mettre dans l’ambiance. Nous laisserons nos gros sacs dans le petit restaurant de la gare pour filer au cent...

Mandalay

Mandalay  •
On a tout un programme à Mandalay qui va vite tomber à l’eau. Non seulement à cause de la pluie qui tombe sans cesse, mais aussi à cause de Mathieu qui n’est pas dans une forme olympique après une jolie intoxication alimentaire. Nos activités se résument à deux visites quotidiennes. La première, le...

Nyaung U

Nyaung-U  •
Réveil à 5h du matin direction la gare pour prendre un train direction Thazi. Nous arrivons à la gare à temps pour acheter nos tickets et monter dans le train. Mathieu fera le tour du wagon et ira discuter avec le personnel de gare et nous allons avoir notre première surprise de la journée. Nous pen...

Kalaw

Kalaw  •
On rejoint Kalaw avec un semi parcours du combattant, 1 camion, 1 pick-up, 3 bus et 1x2 motos pour 12 heures de trajet. Nous arrivons une nouvelle fois au beau milieu de la nuit à notre hôtel. On nous ouvre gentiment la salle à manger pour poursuivre notre nuit, jusqu'à ce que Marc, le sympathique p...

Kin Pun

Kin Pun Sakhan  •
Bon, ça n’a pas l’air de venir. On a lu qu’il fallait rendre le sourire en Birmanie, faudrait-il déjà le recevoir. On a décidé de dégainer les premiers, sans trop de succès. Faut dire qu’ils ont pour la plupart cette saloperie dans la bouche qu’ils mâchent à longueur de journée, qui leur pourrit les...

Yangon

Yangon  •
C’est donc dans la vraie fausse capitale du Myanmar qu’on débarque. On n’a clairement pas rechargé nos batteries à KL, et de fait, on est un peu soupe au lait. En plus de nous balancer des « foreigners » par-ci, des foreigners par-là, de payer pour tout et n’importe quoi, on trouve le Birman franche...

À Tim

Bira  •

Rantepao

Rantepao  •
- Salamat soray - Soraaaaaaaay !!! - Y’a-t-il un bus de nuit pour Rantepao ? - Oui biensûr - Trop cool, à quelle heure part-il de Tentena ? - Entre 14h00 et 19h00, ça dépend s’il est bloqué sur la route… - Ah, mais on va arriver au milieu de la nuit après 14 heures de voyage, non !? - Nooooooon, le...

Tentena

Tentena  •
Nous reprenons un peu de hauteur et de fraîcheur après les magnifiques îles Togian et notre paisible baie de l’harmonie. On dépose nos backpacks à Tentena dans la guesthouse Victory qui voit probablement passer tous les voyageurs de Sulawesi, du nord vers le sud ou vice et versa. On ne va pourtant p...

Kadidiri Togian

Kadidiri Togian  •
C’est donc par les airs que nous rejoignons Gorontalo, notre port de départ pour les fameuses îles Togian. A notre arrivée, quasiment sur le tarmac, nous sommes surpris par un jeune homme qui nous interpelle : « Are you Mathieu ? » euuuuuhhhh oui… c’est moi. Au fait c’est Dodi, un deuxième couchsurf...

Tomohon

Tomohon  •
C’est en compagnie de notre couple lausannois, Elsa et Stan, que nous prenons le bateau et ensuite une voiture direction Tomohon ; la ville aux fleurs. Nous arrivons à notre hôtel et rencontrons Nini, la réceptionniste qui nous apprendra la patience et l’attente. Après avoir attendu plus d’une heure...

Bunaken

Bunaken  •
Après un court et agréable séjour à Manado, nous prenons le bateau publique direction Bunaken ; un magnifique parc national marin situé à la pointe nord de l’île de Sulawesi. C’est plutôt décontractés que nous arrivons sur cette petite île et rejoignons notre hôtel réservé que pour une nuit. Rapidem...

Pulau Sikandang

Pulau Sikandang  •
Rejoindre Singkil, point de départ des bateaux pour le paradis nous prendra la journée. On arrivera de nuit, quasiment sans phare dans cette ville pas trop sexy, dans un hôtel lugubre où les nombreux cafards n’avaient qu’a bien se tenir ! En lieu et place du ferry pour les îles, nous optons une nouv...

Lac Toba

Tuktuk Siadong  •
Nous prenons notre bus privé avec nos 4 copains de voyage en direction du lac Toba. Sur la route, nous faisons différents stops ; la visite d’une maison batak et la merveilleuse cascade de PisuPisu. Les visages des locaux changent mais ils restent toujours aussi souriants. Au contour d’un virage, no...

Berastagi

Berastagi  •
Comme notre petit groupe grandi d’aventure en aventure, nous décidons d’opter pour un transfert pour rejoindre Berastagi et ses fameux volcans Sibayak, en activité, et Sinabung, en éruption ! C’est donc entassé comme des bœufs, largement à l’étroit, que nous partons avec le pire chauffeur de Sumatra...

Bukit Lawang

Bukit Lawang  •
Après un voyage assez pénible de près de 4 heures à travers Medan, puis sur les routes défoncées au beau milieu des plantations de palme avec leur va et vient de camion qui sèment la zizanie totale sur leurs passages, nous arrivons à Bukit Lawang et son parc national qui met un sacré frein à ce fléa...

Ella

Ella  •
C’est comme une gaité, comme un sourire, quelque chose dans la voix qui parait nous dire « viens », qui nous fait sentir étrangement bien… Ella, Ella, elle a tout ça (ou pas) ! Nous sommes d’humeur musicale ces derniers jours… Après 5 heures de voiture, plusieurs plantations de thé photographiées, u...

Kandy

Kandy  •
Au Payyyys, de Kandyyyyy, comme dans tout le pays, on visite, on mange, on ri. Il y’a des tuk-tuks et des taxis. Ça c’est, c’est fait, bravo à ceux qui connaissent leurs classiques. On commence droit bien la visite de cette ville en se faisant refouler du temple de la dent pour tenue incorrecte, dur...

Habarana

Habarana  •
Nous continuons notre aventure en prenant le train pour Habarana ; une petite ville au cœur du triangle d’or où nous avons réservé une cabane dans les arbres. C’est excités et un peu fatigués du trajet que nous arrivons devant notre cabane. Elle sera, comment dire, pas vraiment à la hauteur de nos e...

Nilaveli

Nilaveli  •
Pour rejoindre Trincomalee et la belle plage de Nilaveli, nous inaugurons le bus. Plutôt à l’étroit avec ces banquettes de 3 et 2 places, il reste néanmoins étonnamment confortable et plutôt efficace tant les chauffeurs prennent la priorité sur absolument chaque usager de la route… mieux vaut s’écar...

Jaffna

Jaffna  •
Y’a un super avantage d’être loin de chez nous en ce moment c’est qu’on n’entend absolument rien, mais alors rien du tout sur le sacre des bleus. Mais on a tout de même vu la finale. Cela étant dis, nous sommes arrivés dans la péninsule de Jaffna à l’extrême nord du Sri Lanka. Ici est installée la c...

Anuradhapura et Mihintale

Anuradhapura  •
Voyager en train au Sri Lanka, ça semble toute une aventure ! Le quai n°4 de Colombo est plein comme un œuf et les sri lankais sont au taquet manette pour sauter les premiers dans le train histoire de trouver une place. Nous, on c'est offert le luxe de réserver nos sièges, mais apparemment, il ne s'...

Colombo

Colombo  •
La Capitale du Sri Lanka ne présente pas vraiment d’intérêts de prime à bord, mais on s’y sent bien, déjà grâce à l’accueil chaleureux et les sourires de ses habitants et animaux. Nous nous sentons comme adoubés grâce au crachat de tabac chiqué sur la tête à Mathieu et les différentes fientes de vol...